A propos
Mon parcours pour devenir praticienne en massage bien-être à Plélan-le-Grand
La personne derrière Bem Me Quer c’est moi !
Je m’appelle Caroline Sena Reuzé, je suis née et j’ai grandi au Brésil. Les études en Relations Internationales ainsi que mon envie d’apprendre le français m’ont amenée en France, où je suis venue pour y passer une année… il y a déjà plus de dix ans ! Quelques mois avant de prendre l’avion pour ce voyage qui changerait ma vie, je découvre le yoga, un ensemble d’outils qui a opéré beaucoup de changements en moi, d’abord dans ma vie d’étudiante stressée, puis plus globalement dans ma façon d’appréhender la vie.
En France je poursuis mes études, puis je travaille en entreprise pendant plusieurs années, au cours desquelles ma pratique et mon intérêt pour le yoga s’intensifient. En 2018 je décide de faire une formation pour devenir professeure de yoga, d’abord pour développer ma pratique personnelle et puis, à la fin de la formation, j’ai eu envie de pouvoir partager cette pratique qui m’apporte tant autour de moi. Je commence ainsi à proposer un cours de yoga hebdomadaire à Paimpont en parallèle de mon travail. Cette démarche a ajouté d’avantage de joie et de sens dans ma vie.
Grâce au yoga, je découvre l’Ayurvéda, qui est en même temps une médecine traditionnelle et un art de vivre. L’Ayurvéda se marie parfaitement avec le yoga. C’est ainsi que je tombe amoureuse des massages ayurvédiques. Comme pour le yoga, l’envie de faire ressentir aux autres le bien-être que les massages me procurent est soudainement devenu une évidence. Après un module d’initiation, je masse mes premiers cobayes et la décision était prise : « je veux devenir praticienne en massage ayurvédique ! »
C’est ainsi que j’ai suivi une formation complète et agrée par la Fédération Française de Massage Bien Être et ai sauté le pas pour faire de cette pratique, qui me fait vibrer, une activité professionnelle.
« Bem me quer… mal me quer » est la traduction en portugais du jeu français « Effeuiller la marguerite » dont l’objectif serait de révéler les sentiments de l’être aimé. Ce jeu reflète le souhait récurrent de l’être humain de chercher l’amour d’abord à l’extérieur, chez les autres.
Or la seule source d’amour sur laquelle nous avons un véritable pouvoir d’action est celle que nous avons tous à l’intérieur de nous. Et cette source d’amour régit ensuite l’amour que nous recevons de l’extérieur. Bem Me Quer évoque donc cette envie de vouloir (querer) être bien (bem), d’être l’être aimé de notre propre jeu.
La Fédération Française de Massage bien être (FFMBE) cherche à fédérer les acteurs du massage bien-être, les organismes de formation et les praticiens, pour avancer ensemble avec un cadre professionnel qui respecte un code de déontologie, une formation encadrée et agréée respectant une charte qualité, l’ensemble de ses valeurs. Elle vise la promotion et la reconnaissance du massage bien-être comme facteur de santé, d’épanouissement personnel et de vie sociale apaisée.
La fédération œuvre et milite pour une reconnaissance double : 1 ) La reconnaissance du massage bien-être, comme actif contributeur de l’équilibre et de la santé des êtres humains de tous âges, de toutes conditions et de toutes cultures. 2 ) La reconnaissance de la profession de masseur bien-être, car si le toucher constitue un don universel, nous affirmons que le massage, pour déployer tous ses bénéfices, doit être donné par un professionnel bienveillant et formé, agréé par la FFMBE.
Source : ffmbe.fr
Tous les massages proposés n’ont aucune visée médicale et ne s’apparentent en rien à la pratique de la masso-kinésithérapie. Ils ne comportent également aucun caractère sexuel ou érotique.